Groupe SIMIE
photo d'un sprinkler

Qu’est-ce qu’un sprinkler ? 

Parmi les solutions de prévention incendie en entreprise, dont les IGH (Immeuble de grande hauteur) ou en milieu industriel, les sprinklers sont peut-être l’une des alternatives les plus efficaces et polyvalentes. En effet, ces systèmes de canalisations et d’eau sous pression permettent d’agir presque instantanément en cas de départ d’incendie et, couplés avec un système de détection de fumée, ils permettent également une réponse précise, uniquement là où c’est nécessaire. Présentation des sprinklers et de leurs avantages

Qu’est-ce qu’un sprinkler ? : Définition complète

Le terme sprinkler désigne l’ensemble des éléments d’un système de prévention et de protection incendie spécifique. Il permet à la fois de repérer les départs d’incendie, de déclencher une alarme le cas échéant, et surtout d’agir directement pour éteindre l’incendie ou, au minimum, le contenir.

Il est constitué de canalisations qui courent dans toutes les pièces des bâtiments ainsi protégés, et qui contiennent de l’eau sous haute pression. Sur ces canalisations sont situées des têtes, placées à des endroits stratégiques, et par lesquelles sera libérée l’eau lorsqu’un incendie est détecté.

Les systèmes de sprinklers proposent une sécurité incendie permanente et qui n’est pas impactée par une éventuelle panne de courant par exemple, les rendant très fiables : en moyenne, pas moins de 80% des départs de feu sont maîtrisés avec des sprinklers de 5 gicleurs ou plus.

Comment fonctionne un sprinkler ?

Contrairement à une idée reçue, les détecteurs des sprinklers ne sont généralement pas activés par la présence ou non de fumée. Non, c’est bien la hausse de température qui, lorsqu’elle dépasse une certaine limite, fait sauter l’ampoule ou le fusible de la tête située dans la pièce qui connaît un départ de feu. L’écart de pression entre l’eau des canalisations et l’air extérieur est tel que l’eau est alors immédiatement propulsée vers l’extérieur, et ce, uniquement dans les pièces dont la température a augmenté et qui sont donc vraisemblablement celles qui sont touchées par l’incendie.

Quels sont les inconvénients d’un système de sprinkler ? 

Fiable et efficace, l’installation de sprinklers dans son entreprise ne va pas sans quelques difficultés. La principale restant probablement son installation, qui peut imposer de nouvelles contraintes quant à l’organisation et l’exploitation d’un site. Le risque de déclenchement intempestif est en revanche négligeable, ne se produisant que très rarement. En effet, c’est justement l’idée même derrière le système, à savoir n’arroser qu’une zone circonscrite pour ne pas endommager ce qui ne doit pas l’être.

Forcément, pour qu’un tel système soit aussi efficace qu’il ne puisse l’être, il nécessite également un entretien régulier, notamment pour éviter la corrosion ou une faillite des pompes qui entretiennent la pression. De la même manière, les têtes et les gicleurs doivent être souvent testés pour s’assurer de leur bon fonctionnement le jour où ils seront réellement nécessaires. 

Enfin, il est possible que l’eau dans les canalisations gèle dans certains environnements, mais ce risque peut être évité en installant une des variantes du sprinkler, comme le sprinkler à air par exemple.

Découvrez les matériels de première et seconde intervention et prévenez les éventuels risques d’incendies.