Quels sont les différents types alarmes incendies ?

Alarmes sécurités incendies

Quels sont les différents types d’alarmes incendie ?

D’après les chiffres du Ministère de l’écologie, 250 000 incendies sont comptés chaque année en France, causant 800 décès et 10 000 blessés en moyenne. Afin de mieux lutter contre les risques associés au feu, il existe différents dispositifs d’alarmes, avec des obligations légales de s’équiper dans les établissements ainsi que dans les logements.

Quelle alarme incendie choisir ?

Les DAAF pour tous les logements

Les Détecteurs Autonomes Avertisseurs de Fumée (DAAF) se déclenchent en présence de fumée. Ils émettent un son de 85 décibels capable de réveiller des personnes qui dorment, et ils ne sont pas raccordés à l’électricité pour davantage de sûreté. Ils répondent systématiquement à la norme NF-EN 14 604 et ils sont obligatoires dans tous les logements, maison ou appartement. La réglementation contraint à installer un détecteur par logement et / ou un détecteur par niveau. 

Les alarmes type 1

Les alarmes type 1 sont les plus complètes qui existent, elles sont basées sur un SDI (Système de Détection d’Incendie) qui comprend à la fois des détecteurs automatiques, des déclencheurs manuels, de la signalisation, une alimentation de sécurité et des diffuseurs sonores et / ou visuels pour communiquer l’information rapidement à tous les occupants.

Les alarmes type 2

On distingue les alarmes 2A et 2B.
Les alarmes de type 2A sont similaires aux alarmes de type 1 sans la détection incendie, donc intégrants des déclencheurs manuels seulement.
Les alarmes de type 2B contiennent un BAAS principal et un BAAS satellite qui est employé pour diffuser le signal. Dès lors qu’on intervient sur le bloc autonome d’alarme principale pour signaler un danger, on provoque une alarme qui dure 5 minutes.

Les alarmes type 3

L’alarme type 3 contient un ou plusieurs BAAS. Ceux-ci peuvent être reliés entre eux pour gérer plusieurs déclencheurs manuels. Dès lors qu’un BAAS est déclenché, les autres se lancent également. 

Les alarmes type 4

Il existe des alarmes incendie de type 4, qui peuvent fonctionner sur secteur ou avec des piles. Elles peuvent être utilisées uniquement dans certains établissements, en fonction de la catégorie dans laquelle ils se classent.

Si vous souhaitez bénéficier de davantage d’informations sur la maintenance des alarmes incendies ainsi que sur la sécurité incendie, contactez-nous.