Comment prévenir les incendies dans les entrepôts ?

incendie d'entrepôt prévention

Très souvent, on réalise dans les entrepôts des activités impliquant des risques d’incendie importants (notamment dans le milieu industriel). Sachant qu’un feu peut rapidement prendre de l’ampleur et générer des dégâts humains et matériaux, la construction de ces bâtiments et la prévention à l’intérieur nécessitent des précautions spécifiques.

Quelles réglementations pour lutter contre le risque d’incendie en entrepôt ?

Toutes les entreprises françaises doivent se fier à la norme européenne AFNOR NF EN 15 635 dans le cadre de leur prévention incendie. Mais dans un entrepôt, il faut plus que jamais anticiper les risques car, en raison de la nature des activités réalisées et de la conception des lieux, les incendies peuvent faire des ravages.

Dès sa construction, l’entrepôt doit prévoir des moyens concrets pour évacuer le personnel et imaginer les espaces de manière à protéger les matériaux et les personnes. Bien évidemment, il faut instaurer des appareils de détection (de la fumée, ou même d’un excès de chaleur) ainsi que des dispositifs automatiques d’extinction à base d’eau, de mousse ou de gaz.

Il ne faut pas oublier que la fumée est aussi dangereuse que les flammes, pour le corps humain et pour les objets. La mise en place d’un désenfumage automatique ne doit donc pas être exclue : on peut demander conseil à des experts en prévention incendie pour identifier les équipements adaptés dans chaque configuration particulière.

Quelques conseils de bonnes pratiques contre les incendies en entrepôt

Produits inflammables : limiter le stockage

Tous les produits facilement inflammables et les combustibles doivent idéalement être exclus des zones de stockage. On fait par ailleurs attention aux cartons et palettes en bois, par exemple, parce que ce sont des matériaux qui peuvent très vite prendre feu.

Remplacer le carton par du plastique

Dans certains entrepôts, les cartons sont recouverts de films publicitaires qui, en pleine combustion, dégagent beaucoup de gaz toxiques. Idéalement, on remplace ces emballages par des caisses en plastique.

Film plastique : connaître les bonnes pratiques

Dans certains cas, le film plastique rend les palettes qu’il entoure plus rapidement inflammables. En revanche, si vous recouvrez un bidon inflammable ainsi, vous créez une barrière qui permettra de gagner du temps !

Pour que ce travail soit réalisé de la meilleure manière possible, les collectivités font appel à des professionnels dont la prévention incendie est le métier.