Incendies domestique quels comportements adopter?

Incendies domestiques

Toutes les deux minutes, un incendie se déclenche en France – ses conséquences peuvent être dramatiques, surtout si les personnes qui le subissent n’y ont pas été préparées et qu’aucune mesure préventive n’a été prise au préalable. Afin de mieux vous protéger de cet accident domestique trop fréquent, quelques conseils s’imposent.

Gaz et électricité : veiller à la sécurité des installations

Beaucoup d’incendies proviennent de défaillances au niveau des appareils électriques, ou de ceux qui fonctionnent au gaz. En premier lieu, il faut penser à couper gaz et électricité avant de partir en vacances (ou même pendant un week-end). Quand vous restez chez vous, assurez-vous de prendre soin de tous les appareils, de limiter les surcharges et d’éviter de laisser de l’électroménager inutilement branché pendant de longues durées.

Régulièrement, n’oubliez pas de solliciter des professionnels pour l’entretien des dispositifs qui l’exigent (chaudière, cheminée, etc.) et effectuez vous-même des contrôles visuels aussi assidûment que possible.

Équipements : détecteur de fumées et extincteur

Depuis l’année 2015, toutes les habitations doivent être dotées d’un détecteur de fumées conforme à la norme EN 14604, estampillé de la marque NF. Ces appareils vendus à partir de 10 € sur le marché fonctionnent avec des piles : vous devez les changer assez souvent pour être protégé de manière continuelle.

En parallèle, vous avez tout intérêt à acquérir un extincteur, même si celui-ci n’est pas légalement exigé. Il peut vous permettre d’intervenir le plus rapidement possible en cas de départ de feu, pour limiter les dégâts matériels et protéger tous les habitants de la maison ou de l’appartement.

Connaître les bons réflexes en cas d’incendie

Même si vous êtes particulièrement scrupuleux sur les règles de prévention, vous n’êtes jamais à l’abri d’un malheureux incident. C’est pourquoi vous devez connaître les bonnes pratiques en cas d’incendie, pour ne pas vous sentir démuni si vous vivez un jour cette situation.

Il faut bien sûr appeler les secours le plus vite possible, mais aussi sortir rapidement et s’assurer que personne n’est resté à l’intérieur. Si le feu est sous votre appartement ou sur votre palier, calfeutrez votre porte et arrosez-la régulièrement, tout en montrant votre présence par la fenêtre. S’il est au-dessus de votre logement, vous devez sortir rapidement et prudemment.

Besoin de conseils dans la sécurité et la formation incendie ? N’hésitez pas à demander l’intervention de Simie, en tant que professionnel de la sécurité incendie.