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Les équipements obligatoires en ERP

Parce qu’ils sont ouverts au public, les ERP obéissent à une réglementation très stricte en matière de sécurité incendie. Selon la catégorie à laquelle ils appartiennent, ils doivent ainsi être équipés d’extincteurs, d’alarmes, d’éclairage de sécurité et de système de sécurité incendie.

 

Qu’est-ce qu’un ERP ?

Le sigle ERP désigne les « établissements recevant du public », c’est-à-dire tout bâtiment qui a pour fonction d’accueillir du public. Par « public », on se réfère à toutes les personnes autres que le personnel de l’établissement. Les écoles, magasins, hôtels, maisons de retraite, hôpitaux, gares et bibliothèques, pour ne donner que quelques exemples, sont ainsi tous considérés comme des ERP.

 

Les différentes catégories d’ERP

Les ERP sont répartis en cinq catégories différentes, selon la capacité d’accueil de chaque établissement. Les ERP de première catégorie sont ceux qui ont la capacité la plus importante, et peuvent accueillir plus de 1500 personnes. De 701 à 1500 personnes, on parle d’ERP de deuxième catégorie, et d’ERP de troisième catégorie de 301 à 700 personnes. Les établissements pouvant accueillir 300 personnes et moins font partie des quatrième et cinquième catégories.

Voir le tableau complet de classification des ERP

 

Extincteurs, alarmes et éclairage de sécurité

Tous les ERP doivent être équipés d’extincteurs, disposés dans des endroits visibles et facilement accessibles. Le nombre réglementaire d’extincteurs dépend des catégories d’ERP. Dans tous les cas, ils doivent être vérifiés au minimum tous les ans et révisés tous les dix ans. Les systèmes d’alarme sont également obligatoires en ERP, tout comme les dispositifs d’éclairage de sécurité, indépendants de l’éclairage normal et destinés à faciliter l’évacuation des locaux en cas d’incendie.

 

Les systèmes de sécurité incendie

Le quatrième type d’équipement indispensable en ERP est le système de sécurité incendie. Sa mission ? Récupérer et traiter toutes les données liées à la sécurité incendie, et initier les actions nécessaires pour sécuriser un établissement.

Un système de sécurité incendie est donc composé de plusieurs éléments permettant la détection, le traitement des informations et la mise en sécurité. Il existe cinq catégories de systèmes de sécurité incendie, appelées A, B, C, D et E. Le type de système de sécurité à installer dépend de la classifcation et des caractéristiques de chaque ERP.