Toute entreprise doit abriter une trousse de premiers secours, adaptée aux risques encourus par son activité. Les employeurs ont également des obligations pour la rendre accessible, voire prévoir l’aménagement d’un local de soins pour les structures de plus de 200 salariés.
Quelle est la composition minimale d’une trousse de secours ?
Quelle que soit l’activité de votre entreprise, il est d’usage de constituer une trousse de secours pour pouvoir prodiguer les premiers soins. Si sa composition n’a pas fait l’objet d’un encadrement légal, elle ne peut pas contenir des médicaments. Traditionnellement, elle compte, a minima, tous les produits pour soigner les coupures et brûlures :
- Une couverture de survie
- Un antiseptique cutané
- Des compresses stériles
- Des pansements
- Un sparadrap hypoallergénique
- Des bandes extensibles
- Des ciseaux à bouts ronds
- Des gants à usage unique
- Une poche à froid
- Un élastique pour faire un garrot
À ces éléments, le médecin du travail peut vous conseiller d’ajouter d’autres matériels, directement liés à votre activité. Dans tous les cas, son contenu doit également être adapté au nombre de salariés présents dans l’entreprise.
Comment la rendre accessible à tous ?
Conçue pour dispenser les premiers soins, la trousse de secours doit demeurer accessible à tout moment. Pour cela, elle peut être rangée à proximité de la zone à risque de votre entreprise ou dans tout endroit adéquat pour agir dans l’urgence.
Quel que soit le lieu retenu, la présence de la trousse de premiers secours doit être signalée par un panneau de forme carré, avec un pictogramme blanc sur fond vert (arrêté du 4 novembre 1993).
Cette signalisation est également requise pour indiquer la présence d’un local de soins : un aménagement obligatoire pour les structures industrielles de plus de 200 salariés et de plus de 500 salariés pour les autres. À noter que l’article R. 4214-23 du Code du travail en détaille les modalités d’installation.
Si vous souhaitez fournir une formation incendie complète aux salariés de votre entreprise, il est recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée en sécurité incendie.