Les règles de sécurité incendie à respecter en copropriété

sécurité incendie copropriété

Quelle que soit la hauteur de l’immeuble et peu importe sa taille, toute copropriété doit répondre à certaines exigences pour la sécurité incendie. Quels sont les équipements obligatoires pour se protéger et respecter les règles ? Explications.

Les équipements de protection incendie obligatoires dans les copropriétés

Pour commencer, les propriétaires doivent installer des blocs-portes coupe-feu dans les parties communes pour tout bâtiment dont la demande de permis de construire a été transmise avant le 5 mars 1987 et dans toutes les constructions dont les planchers bas les plus hauts sont à plus de 28 mètres du sol. On les place notamment dans les parties entre le local poubelle et les couloirs.

Les extincteurs doivent être présents de manière beaucoup plus large : cette fois, l’obligation ne concerne pas uniquement les constructions anciennes ou hautes comme c’est le cas pour les portes coupe-feu. En effet, il est impératif d’avoir un extincteur dans les chaufferies et les parkings. Il en faut également au niveau des cages d’escalier quand l’immeuble dépasse 50 mètres.

Aussi souvent que nécessaire, le propriétaire de l’immeuble doit contrôler le bon fonctionnement des équipements. De plus, une entreprise intervient obligatoirement une fois par an pour un contrôle officiel, relayé sur le carnet d’entretien de l’immeuble.

Des installations pas toujours obligatoires, mais conseillées

De nombreux systèmes liés à la sécurité incendie ne sont pas obligatoires, mais conseillés en copropriété. C’est le cas des blocs autonomes d’éclairage de sécurité qui permettent de bien localiser la sortie dans l’obscurité. Seulement impératifs dans les immeubles de plus de 28 mètres de haut, ils restent utiles partout ailleurs.

Le désenfumage, quant à lui, est requis pour les constructions d’au moins deux étages finalisées après 1986. Pour les immeubles de plus de 7 étages, on exige systématiquement des colonnes sèches.

Pour conclure, il ne faut pas oublier d’afficher clairement les consignes de sécurité incendie à respecter, dans des espaces fréquentés comme le hall d’entrée ou encore les escaliers.