Tout savoir sur les extincteurs : comment fonctionnent-ils ?

Le fonctionnement des extincteurs

Essentiels dans la lutte contre les incendies, les extincteurs permettent d’éteindre un début de feu, pour éviter que celui-ci ne prenne de l’ampleur et ne génère de graves dégâts. S’il existe différents types d’appareils pour faire face à des feux d’origines variées, tous les appareils fonctionnent approximativement de la même manière : explications.

L’agent extincteur, l’élément indispensable pour stopper le feu

Contrairement à certains préjugés, l’agent extincteur n’est pas toujours de l’eau. Selon les cas, il peut aussi s’agir de poudres, d’émulseurs ou de dioxyde de carbone. Si l’eau reste l’élément le plus souvent sollicité, elle n’est pas efficace contre les liquides inflammables, les feux électriques ou les métaux en combustion.

L’eau est utilisée pour les feux de classe A (bois, papier, carton, tissus), la poudre est mobilisée contre les feux de classe B (liquides, solides liquéfiables, hydrocarbures, alcools, peintures) et les feux de classe C (gaz, électricité, propane). Les extincteurs au CO2, à gaz ou à mousse sont nécessaires dans certains cas spécifiques de feux de classe B, notamment.

Nos conseils pour manipuler facilement un extincteur

Les extincteurs ont été spécialement pensés pour que n’importe quel adulte puisse assez simplement les manipuler. Malgré tout, quelques connaissances préalables restent toujours indispensables. Avant toute chose, il ne faut jamais se lancer si l’on n’a pas la certitude d’utiliser un appareil adapté au type de feu qui se présente.

Ensuite, sur le plan purement pratique, il suffit de dégoupiller l’appareil, d’appuyer sur la poignée brièvement pour effectuer un premier test, puis de se rapprocher prudemment du feu en maintenant la main sur la poignée et en visant la base des flammes.

Dans l’idéal, il ne faut pas devoir apprendre à se servir d’un extincteur le jour où l’on est confronté à un incendie, car même si la méthode est simple, elle reste difficile à assimiler dans un tel contexte de stress. C’est pourquoi on recommande aux entreprises et à tous les établissements de sensibiliser leurs équipes, au travers de formations périodiques en sécurité incendie, pour leur donner tous les outils afin d’agir correctement en cas d’incident.