Groupe SIMIE
importance maintenance SSI

Le Système de Sécurité Incendie (SSI) est un dispositif permettant la prévention des feux dans les bâtiments. L’enjeu est de taille : on met en place un processus adapté pour que chaque personne soit en sécurité, on fait le nécessaire pour préserver l’environnement et on agit pour conserver les biens.

 

Mettre en place un protocole de maintenance

À tout moment, on peut s’assurer, par un simple contrôle visuel, que les dispositifs de protection incendie sont bien en état de fonctionnement. Malgré tout, les démarches consistant à la mise en place d’une maintenance de système de sécurité incendie sont obligatoires.

Seuls des professionnels spécialisés peuvent réaliser une maintenance SSI. Ils possèdent en effet des certifications et des compétences indispensables pour l’entretien et la vérification du matériel. Ils sont également en mesure de solliciter des fournisseurs de pièces de rechange dès lors qu’une réparation est nécessaire.

Par ailleurs, le chef d’un établissement se doit d’assurer la sécurité de ses employés : pour cela, il sollicite régulièrement des experts en maintenance des installations de systèmes de sécurité incendie. L’objectif de ces interventions ponctuelles est également de rester en accord avec les règles en vigueur.

 

Les obligations légales pour les chefs d’établissements

Pour des raisons avant tout morales, le chef d’une entreprise ou d’un établissement accueillant du public doit s’assurer que ses locaux répondent à toutes les normes de sécurité incendie. Cependant, des lois interviennent également pour encadrer cette pratique.

Tous les ERP (établissements recevant du public) doivent souscrire à un contrat de maintenance avec un technicien employé par l’établissement ou avec les installateurs des différents équipements. Pour connaître la fréquence des contrôles, il faut se référer à la norme NFS 61 933, renseignant aussi les compétences requises pour effectuer les travaux de maintenance.

L’installation d’un Système de Sécurité Incendie (SSI) est impérative dans les établissements accueillant des personnes. Mais sans contrat de maintenance avec une société spécialisée, les risques de rendre les installations inefficaces sont importants : ne négligez pas la surveillance des SSI.