Sécurité incendie : zoom sur l’isolation thermique par l’extérieur

isolation thermique par l'extérieur

La réglementation en matière de sécurité incendie a été modifiée pour les bâtiments d’habitation de 3e et 4e famille : les exigences sont désormais renforcées au niveau des systèmes d’isolation thermique par l’extérieur (ITE) par enduit sur isolant à partir du 1er janvier 2020.

L’évolution de la réglementation sur l’ITE

Jusqu’ici, la réglementation de l’isolation thermique par l’extérieur reposait sur l’Instruction Technique 249 (version du 24 mai 2010) pour les façades des ERP (Établissements Recevant du Public) et pour les bâtiments d’habitation de 3e et 4e famille, depuis le 30 septembre 2015.

Or, ces dernières années, l’amélioration des performances énergétiques du bâtiment a conduit à l’augmentation de l’épaisseur des isolants : en conséquence, la masse combustible est devenue plus importante. Le ministère de l’Intérieur a donc demandé aux trois syndicats professionnels concernés de mener des tests et proposer des préconisations.

Pour info, les 3 syndicats sont l’Afipeb (Association Française de l’Isolation en Polystyrène Expansé dans le Bâtiment), le Sipev (Syndicat national des Industries des Peintures, Enduits et Vernis) et le SNMI (Syndicat National des Mortiers Industriels).

Les systèmes d’isolation thermique extérieure par enduit sur polystyrène expansé 

Aujourd’hui, les préconisations des syndicats sont destinées à limiter la propagation d’un incendie sur une façade revêtue d’un système ETICS-PSE (acronyme anglais des systèmes d’isolation thermique extérieure par enduit sur polystyrène expansé). 

Concrètement, ces solutions dépendent de l’épaisseur du système d’enduit (supérieur ou inférieur à 10 mm), de l’épaisseur d’isolant en Polystyrène expansé (inférieure à 200 mm ou situé entre 200 et 300 mm), ainsi que de la nature des travaux (première isolation ou surisolation). En fonction des cas de figure, une solution est précisément décrite : recoupement par bandes filantes incombustibles ou protection des baies par paniers renforcés.

Aujourd’hui, ces dispositions viennent compléter celles de l’IT 249, version 2010 et s’appliquent aux permis de construire déposés à partir du 1er janvier 2020, date à laquelle le décret n°2019-461 du 16 mai 2019 et les deux arrêtés du 7 août 2019 entrent en vigueur.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations quand aux réglementations en vigueur en sécurité incendie, veuillez vous référer à des professionnels de la protection incendie.