Tout savoir sur les trappes de désenfumage

Trappe désenfumage sécurité incendie

Comme son nom le laisse facilement comprendre, la trappe de désenfumage est spécialement élaborée pour faciliter l’évacuation des fumées en cas d’incendie. Celle-ci peut fonctionner de manière manuelle ou automatique, et elle peut être obligatoire dans certains bâtiments spécifiques, notamment quand ceux-ci sont amenés à recevoir du public.

Ces cas qui obligent à l’installation d’une trappe de désenfumage

Dans le cadre des lois liées à la sécurité incendie, il est impératif de mettre en place une trappe de désenfumage à l’intérieur des locaux industriels, mais aussi dans les commerces et plus généralement les Établissements Recevant du Public (ERP). Celles-ci sont exigées parallèlement au sein des Immeubles de Grande Hauteur (IGH), des parkings couverts ou encore dans certains bâtiments à usage résidentiel (classés 3ème famille B ou 4ème famille). 

Dans les ERP, ces trappes se situent au niveau des cages d’ascenseurs ou encore des escaliers, dans certains cas. Le code du travail précise aussi qu’elles doivent être installées dans les locaux qui dépassent une certaine superficie (300 m2).

Installer et contrôler des trappes de désenfumage

Seuls des professionnels de la sécurité incendie peuvent vous conseiller et vous accompagner dans la mise en place des trappes de désenfumage, pour respecter toutes les réglementations et protéger les occupants des bâtiments. 

Concrètement, il faut savoir que tous ces DENFC (Dispositifs d’Évacuation Naturelle des Fumées et de la Chaleur) doivent être conformes à la norme EN 12101-2. En outre, l’installation suit la norme NF S61-932, tandis qu’il faut suivre les exigences de la norme NF S61-933 en ce qui concerne l’usage et l’entretien des trappes de désenfumage.

Par ailleurs, les normes permettent de savoir sur quelles dimensions miser. Enfin, on peut sélectionner des trappes en aluminium, mais aussi d’autres en acier. Certaines possèdent des surfaces vitrées et peuvent ainsi occuper un double-emploi en éclairant les espaces. Il existe des installations très modernes qui protègent tout en restant en harmonie avec le style esthétique de chaque bâtiment – faites-vous accompagner par un professionnel de la sécurité incendie pour faire les bons choix et en tirer pleinement profit.