Groupe SIMIE

L’extincteur peut être très utile pour lutter rapidement contre le départ d’un incendie et ainsi stopper rapidement les flammes. Il est cependant essentiel de bien connaître son utilisation et son fonctionnement afin que celui-ci joue pleinement son rôle.

 

Utiliser l’extincteur adapté au type de feu

Afin que l’extincteur soit le plus efficace possible contre le feu, il est essentiel d’avoir à sa disposition l’extincteur adapté. Différents types d’extincteurs existent et connaître le modèle adéquat en fonction de l’environnement permet de pouvoir maximiser l’efficacité du matériel disponible et la protection contre un incendie.

Il est ainsi primordial de bien se renseigner au préalable sur le modèle d’extincteur nécessaire en fonction du type d’incendie potentiel. Ainsi, un extincteur à eau aura une efficacité moindre sur un feu gras et gazeux (issus de liquides inflammables ou de gaz) qu’un extincteur à poudre qui sera particulièrement adapté à ce type de feu.

Choisir l’extincteur adéquat selon le type de feu est donc primordial afin de l’utiliser du mieux possible.

 

Le mode d’emploi d’utilisation d’un extincteur

En revanche, les extincteurs ont l’avantage de présenter un fonctionnement très similaire quel que soit leur modèle.

L’extincteur repose sur le principe d’un diffuseur qui permet de diriger le jet de gaz, de poudre ou d’eau sur les flammes afin d’éteindre ou limiter celles-ci.

Il est vivement recommandé de suivre dans l’ordre les étapes suivantes afin de lutter efficacement contre le départ d’un incendie :

  • Se placer dans la mesure du possible entre le feu et une issue de sortie afin de fuir en cas de problème,
  • Retirer la goupille en toute sécurité : poser un genou à terre et tenir l’extincteur devant-soi permet d’éviter tout risque de blessure à l’épaule ou à la tête au moment de le dégoupiller.
  • Tester l’extincteur en appuyant très brièvement sur la poignée de l’extincteur
  • Viser ensuite la base du feu, et appuyer sur la poignée en balayant les flammes de gauche à droite avec si possible le vent dans le dos.

À savoir que la durée d’utilisation d’un extincteur reste très courte avec une durée allant généralement de 10 à 40 secondes. Il est donc essentiel de l’utiliser du mieux possible afin de combattre les flammes efficacement.