Commission de sécurité : quel est le rôle d’un agent de sécurité incendie ?

agent de sécurité incendie

Tous les ERP (Établissements Recevant du Public) dont la capacité d’accueil se situe en dessous de 1 500 personnes dépendent d’une commission de sécurité (au-delà, on entre en relation avec les services préfectoraux). Cette dernière peut se présenter périodiquement ou inopinément dans votre établissement, pour s’assurer que toutes les règles, et notamment celles de protection incendie, sont bien respectées. Pour mieux envisager ces contrôles, l’aide d’un agent de sécurité incendie demeure déterminante !

La commission de sécurité, qu’est-ce que c’est ?

Une commission de sécurité se matérialise toujours sous la forme d’une équipe dans laquelle on trouve : le maire (éventuellement remplacé par un conseiller municipal), un sapeur-pompier, un représentant du préfet (ou du sous-préfet), un agent de la Direction Départementale de l’Équipement et un policier ou gendarme.

Elle intervient à toute ouverture d’ERP recevant 300 à 1 500 personnes, mais peut aussi effectuer des visites périodiques — voire imprévues, notamment en cas de signalement extérieur. Lorsqu’elle vient, elle demande à consulter le registre de sécurité et le registre public d’accessibilité. Elle vérifie que toutes les règles de sécurité incendie sont connues et mises en œuvre, que le bâtiment est bien accessible aux sujets handicapés et, plus spécifiquement, elle s’assure que tous les dangers propres à votre structure sont écartés, dans le respect des normes.

Quand elle intervient, cette équipe souhaite pouvoir dialoguer avec une personne compétente sur le plan de la sécurité dans l’établissement. C’est la raison pour laquelle vous pouvez, à ce moment, solliciter un agent de sécurité incendie.

Le rôle d’un agent de sécurité incendie : l’interlocuteur de référence avec la commission de sécurité

En cas de contrôle de la commission de sécurité, votre agent de sécurité incendie peut guider les vérifications, montrer que tout est conforme et présenter les différents dispositifs préventifs en place. Si la présence d’un agent de sécurité incendie est obligatoire dans les ERP recevant plus de 1 500 personnes et les immeubles de grande hauteur, elle est conseillée pour tous les autres ERP.

Cet intervenant gérera régulièrement les alarmes et installations dans le cadre de la protection contre les incendies, évaluera les risques et vous assistera en cas d’accident.