La sécurité incendie dans les établissements de type « PA »

législation erp type pa

Chaque Établissement Recevant du Public (ERP) est classé selon son activité (définie par une lettre) et sa capacité (chiffre défini par l’article R123-19 du Code de la construction et de l’habitation). Les ERP de type « PA » concernent les établissements de Plein Air, avec des seuils d’effectifs établis sur 5 catégories. L’arrêté du 25 juin 1980 en définit les exigences de sécurité incendie.

Les catégories des ERP de type « PA »

Les Établissements appartenant à la catégorie « Plein Air » sont les terrains de sport, les stades, les pistes de patinage, les piscines, les arènes ou encore les hippodromes. Ensuite, chaque ERP de type « PA » est classé sous 5 catégories : 

  • Moins de 300 personnes : 5e catégorie
  • 300 personnes : 4e catégorie
  • De 301 à 700 personnes : 3e personne
  • De 701 à 1500 personnes : 2e catégorie
  • Plus de 1500 personnes : 1re catégorie

L’effectif est soit déterminé par une déclaration du maître d’ouvrage, soit calculé sur une base préalablement définie. Par exemple, pour un bassin de natation, on compte 3 personnes pour 2 m² de plan d’eau, pour une piste de patinage, c’est 2 personnes pour 3 m² et dans un terrain de sport, c’est 1 personne pour 10 m². 

Pour définir le nombre maximal de spectateurs, on s’appuie sur le nombre de personnes assises (sièges ou bancs et gradins à raison de 1 personne par 0,50 m) et debout (3 personnes par m²). 

La sécurité Incendie dans un ERP de Plein Air

Conformément à l’arrêté du 25 juin 1980, les ERP PA recevant plus de 300 personnes sont soumis aux règles fixées par le maire de leur commune (après avis de la commission de sécurité). D’une manière générale, les dispositions des livres 1er et II du règlement de sécurité s’appliquent.
Elles concernent les dégagements (escaliers, sorties des tribunes, gradins non démontables, ouvertures des accès), les aménagements (rangées de sièges ou de bancs), les services de sécurité et systèmes d’alarme, les installations électriques, l’éclairage et les moyens d’extinction.

Si vous souhaitez bénéficier de davantage d’informations de ce type, n’hésitez pas à suivre une formation Sécurité Incendie avec une entreprise spécialisée.