Quels sont les ERP de type X et les moyens d’extinction obligatoires ?

ERP de type X sécurité incendie

Dans la classification des établissements recevant du public (ERP), la lettre X correspond aux structures sportives couvertes. Dans ces espaces, qui peuvent être des salles omnisports, des patinoires ou des salles sportives spécialisées, des règles spécifiques s’appliquent en matière de sécurité incendie. Par exemple, chaque structure doit être équipée de moyens d’extinction, pour éviter qu’un incendie ne se propage.

Les établissements concernés par la réglementation de la classe X

La majorité des salles de sport couvertes entre dans la catégorie X : c’est le cas des salles omnisports dans lesquelles on peut réaliser plusieurs activités, mais aussi des espaces dédiés à la pratique de l’éducation physique et sportive (à l’école, notamment). Les salles sportives spécialisées sont également concernées, tout comme les patinoires, les manèges, les piscines couvertes, transformables et mixtes et les salles polyvalentes à dominante sportive.

Attention : pour les salles polyvalentes à dominante sportive dont la superficie dépasse les 1 200 m², on sort de la catégorie X pour passer à la catégorie L, réservée aux salles à usage d’auditions, de conférences ou de spectacles. C’est aussi le cas pour les espaces dont la hauteur sous plafond excède les 6,50 mètres.

Quels moyens d’extinction dans les établissements de type X ?

Selon les dispositions de la réglementation des ERP en matière de sécurité incendie, toutes les structures de type X comportent au moins un extincteur pour 200 m² de surface (locaux annexes et techniques inclus). Plus concrètement, les utilisateurs ne doivent pas avoir à parcourir plus de 15 mètres pour venir chercher un extincteur, où qu’ils soient dans la salle.

Concernant l’extincteur lui-même, la norme préconise un appareil à eau pulvérisée de 6 litres minimum. On précise qu’il n’est pas obligatoire d’en installer dans les zones d’action des postes de lavage, si elles sont d’ores et déjà nanties d’un tuyau souple.

Pour finir, les locaux sportifs, vestiaires, douches, lieux abritant le matériel et gradins sont des espaces prohibant la cigarette. Les responsables doivent ajouter une signalétique pour rappeler à tous les occupants qu’ils doivent sortir pour fumer.