En matière de sécurité incendie, les différents ERP (Établissements Recevant du Public) sont classés en plusieurs typologies, selon la nature de l’activité exercée, mais aussi le profil des occupants. La catégorie « U » regroupe les différents établissements de soin, dans lesquels des règles particulièrement rigoureuses s’appliquent. Voici les principales informations à connaître pour toutes les structures qui entrent dans cette classe.
Les établissements concernés par la catégorie « U »
Qu’ils soient publics ou privés, tous les établissements de soins sont en mesure d’entrer dans la catégorie « U ». On franchit la classe « U » dès lors que l’on dépasse :
- 100 personnes dans l’effectif (en cumulant les consultants, et lits de jour et les visiteurs) ;
- 20 lits d’hospitalisation.
Ces établissements peuvent être conçus pour des soins de courte durée (médecine, chirurgie, obstétrique), mais aussi de la psychiatrie, de la réadaptation et des séjours de longue durée (notamment pour les personnes qui ne sont plus autonomes et ont besoin d’une surveillance médicale continue).
En parallèle, il faut savoir que les sites spécialisés dans l’accueil continu (jour et nuit) de jeunes de moins de trois ans entrent dans la catégorie « U ». C’est le cas des pouponnières.
Enfin, dans les établissements de cure par exemple, la partie hôtellerie entre dans la catégorie « N », et celle des soins dans la catégorie « U ».
Comment calculer l’effectif ?
Afin de savoir si un établissement relève de la catégorie « U », son effectif est décisif. Pour le calculer, on compte une personne par lit et, pour le personnel, on dénombre un employé pour trois lits. On ajoute un visiteur par lit et huit personnes par poste de consultation.
Il faut également prendre en compte, pour ce calcul, les pièces qui peuvent servir pour recevoir des personnes externes ou organiser des réunions. L’effectif est alors calculé selon les règles fixées par le règlement et ses dispositions particulières.
Attention aux produits dangereux
Dans les ERP, y compris dans les établissements de type « U », on peut utiliser des produits dangereux si nécessaire, à condition de respecter toutes les dispositions inhérentes à de telles manœuvres.