Quels sont les établissements (ERP) de type W ?

établissements (ERP) de type W

Les ERP, établissements recevant du public, peuvent aussi bien être gratuitement accessibles à tous que restreints ou ouverts uniquement sur invitation. Ils se classent en plusieurs catégories selon leur capacité d’accueil, mais aussi en types, en fonction de la nature de la structure. Parmi ces différents types, plusieurs bâtiments relèvent de la classe « W » : quels sont-ils ? Quelles sont les règles qui s’appliquent dans ces milieux ?

Établissements de type W : les administrations, banques et bureaux

Considérés comme des établissements recevant du public, les administrations, banques et bureaux sont concernés par la réglementation sécurité et incendie dès lors que leur effectif atteint ou dépasse les 200 personnes au total (ou 100 personnes dans le sous-sol ou à un étage). Pour connaître cet effectif global, on compte une personne par 10 m² de locaux spécialement conçus pour l’accueil (guichet, salle d’attente, hall de réception). Ensuite, pour les aménagements qui ne sont pas destinés au public, on dénombre 1 personne par 100 m² de superficie.

Il est important de noter que l’on identifie des locaux à risques particuliers dans ces établissements. Le danger est considéré comme « moyen » dans les magasins de réserve, les ateliers de reprographie, les locaux destinés au stockage de documents informatiques et les dépôts dans lesquels on engrange moins de 150 litres de liquides inflammables. Il devient « important » dans les locaux d’archives et de stockage de papier ainsi que dans les ateliers d’imprimerie.

Quelles alarmes et quels moyens d’extinction dans les ERP de type W ?

Le type d’alarme incendie exigé dans un établissement de type W dépend de la catégorie dans laquelle il se place et, donc, de son effectif global :

  • Un système de sécurité incendie de catégorie C, D ou E et une alarme du type 2 b pour la 1re et la 2e catégorie (de 701 à plus de 1 500 personnes)
  • Une alarme de type 3 pour la 3e catégorie (de 301 à 700 personnes)
  • Une alarme du type 4 pour la 4e catégorie (moins de 300 personnes)

Enfin, la réglementation prévoit des extincteurs portatifs à eau pulvérisée d’au moins 6L (1 par 200 m²).