Quels sont les services de sécurité obligatoires dans les salles de spectacles et autres établissements de type L ?

sécurité obligatoire salles de spectacles et établissements de type L

Dans les établissements de type L, ERP amenés à recevoir plusieurs dizaines, centaines ou milliers de personnes, les règles de protection incendie sont très strictes. Outre les systèmes d’alarme et autres dispositifs de désenfumage incontournables, la mise en place d’un service de sécurité est obligatoire dans de nombreux cas, et notamment dans les salles de spectacles.

Le service de sécurité et le service de représentation, qui sont-ils ?

Le service sécurité incendie

Le service sécurité incendie est composé en fonction de la taille de la salle et des risques identifiés. Les professionnels exerçant dans l’équipe ont pu être désignés par l’exploitant et formés aux moyens de secours à disposition. Il peut aussi s’agir d’agents de sécurité incendie qualifiés, de sapeurs-pompiers ou d’une équipe composée de plusieurs de ces profils.

Ce service doit connaître et faire appliquer toutes les règles de sécurité en cas d’incendie. Il maîtrise parfaitement le processus à suivre pour évacuer les individus en situation de handicap. Dans une situation d’incident, les professionnels vérifient que les évacuations sont bien accessibles jusqu’à la voie publique, de façon à ce que toutes les personnes puissent sortir. Ils doivent aussi agir de façon préventive, notamment au travers de rondes.

Le service de représentation

Désigné par l’exploitant de la salle, le service de représentation assure aussi la protection contre les incendies : pour cela, il doit suivre une formation sous la responsabilité du gérant, dans l’optique de bien connaître l’établissement et toutes ses subtilités.

Ce service peut aussi être composé d’agents de sécurité incendie. Dans ce cas particulier, il faut vérifier la qualification de chacun d’entre eux, pour que les statuts soient bien connus (chef du service, chef d’équipe et simples agents). Tout le service est contrôlé lors de visites effectuées par les commissions de sécurité.

Les exigences sont plus importantes pour les salles avec une grande capacité d’accueil. En effet, dans les ERP de type L de 1re catégorie (plus de 3 000 personnes), il faut un service de sécurité et un service de représentation avec un nombre minimal d’intervenants. Pour les catégories inférieures, les exigences sont moindres.