Quels sont les systèmes de sécurité incendie obligatoires dans les établissements de soin ?

sécurité incendie établissements de soin

Les établissements de soin, en matière de protection incendie, entrent dans la réglementation de la catégorie « U ». Dans ces zones sensibles qui hébergent des personnes malades et généralement alitées, les normes sont particulièrement strictes, car il est primordial de protéger tous les sujets sensibles en cas de départ de feu. Voici les principales exigences en matière d’équipements et d’aménagements pour une protection incendie optimale en établissement médical.

Une configuration compatible avec l’évacuation horizontale

En cas d’incendie, il n’est pas possible pour toutes les personnes hospitalisées de quitter le bâtiment debout : tout doit être mis en œuvre pour faciliter l’évacuation allongée. En ce sens, il faut aménager au moins deux zones protégées par étage comprenant des chambres. La mise en place de cloisons renforcées est obligatoire, tout comme l’introduction d’équipements de désenfumage sur les lieux de passage et la formation du personnel aux spécificités en matière de sécurité incendie. D’une façon générale, on recommande un emploi très large de la détection automatique d’incendie, qui permet d’identifier l’incident au plus tôt et de réagir rapidement.

Les zones protégées et zones de mise à l’abri

Tous les niveaux d’un centre de soin qui comportent des « locaux à sommeil » doivent inclure des zones protégées, fermées par des cloisons CF de degré 1 heure, EI ou REI 60 de façade à façade (pour délimiter deux zones différentes indépendantes, de même capacité).

Pour aménager une zone protégée, on peut utiliser une partie de l’étage et mettre en place les cloisons requises, ou effectuer un compartimentage.

En revanche, dès lors que la zone protégée couvre plus de 20 lits, il faut la diviser en zones de mises à l’abri, chacune d’entre elles ne pouvant pas dépasser les 20 lits. Les normes requises pour les murs sont identiques, sachant qu’il faut aussi choisir des blocs-portes pare-flamme ½ heure ou E 30-C avec ferme porte ou fermeture automatique.

Pour information, la définition de l’effectif total d’un établissement de soin se fait de la façon suivante : une personne par lit, et une personne pour trois lits pour le personnel soignant et les visiteurs éventuels.