Qu’est-ce qu’une porte coupe-feu et comment la choisir ?

Porte coupe feu

Elles font intégralement partie des moyens disponibles pour limiter les dommages matériels et humains liés à un incendie : les portes coupe-feu limitent la propagation des flammes et, lorsqu’elles sont bien placées, elles permettent de compartimenter un bâtiment et de sécuriser certaines zones.

Le principe d’une porte coupe-feu en bref

Sur sa partie inférieure, la porte coupe-feu est fabriquée avec un composite incombustible ceint de plaques de métal. On ajoute également des parements en bois dur sur l’ensemble. Les performances ne sont pas toujours identiques d’une référence à l’autre : les fabricants doivent systématiquement mentionner la résistance aux flammes.

Le plus souvent, une porte coupe-feu permet de limiter la propagation d’un feu pendant une à trois heure(s). Elle peut être obligatoire dans certaines structures comme les immeubles de grande hauteur (IGH) ainsi que les établissements recevant du public (ERP).

Quels critères pour choisir une porte coupe-feu ?

La résistance au feu

Pour une porte palière d’immeuble d’habitation collectif, il faut une porte avec une résistance de minimum 15 minutes, conforme à la norme PF ¼ h (ou norme européenne RE15). Dans les immeubles de très grande hauteur, ce critère est poussé à 30 minutes (norme européenne RE30).

Le mode de positionnement

Il existe trois modes de fonctionnement pour une porte coupe-feu en France :

  • Le mode 0 concerne une porte fermée sans système de refermeture ;
  • Le mode 1 concerne une porte fermée équipée d’un système de refermeture ;
  • Le mode 2 concerne une porte maintenue ouverte et dotée d’un système de refermeture.

Les fabricants conçoivent des modèles de différents types pour s’adapter à tous les besoins : des portes coulissantes, des portes battantes acoustiques, des trappes guillotines, des châssis vitrés, des portes sectionnelles et même des rideaux souples. Pour faire les bons choix, il ne faut pas hésiter à demander les conseils de professionnels spécialisés dans le domaine de la prévention incendie.

Étanchéité et isolation

Une porte coupe-feu E30 (« E » comme « Étanchéité ») résiste au feu 30 minutes. Mais si elle porte l’appellation EI30 (« I » comme « Isolation »), cela signifie en plus qu’elle a une capacité d’isolation thermique

Les portes coupe-feu sont également un moyen de limiter la propagation de la fumée lors d’un incendie.