Sécurité incendie : quelles sont les solutions de compartimentage pour les parkings souterrains ?

parking souterrain

Tous les parkings souterrains doivent respecter un certain nombre de règles relatives à la sécurité incendie. Très concrètement, la mise en place de solutions de compartimentage est incontournable pour séparer plusieurs zones, et empêcher à un éventuel incendie de se propager trop rapidement. Le choix des équipements dépend de la nature du bâtiment, mais aussi des contraintes spatiales.

Les portes coulissantes pare-flamme E60

Le choix d’une porte coulissante pare-flamme E60 (résistance d’une heure) implique de s’assurer qu’il s’agit bien d’un équipement certifié NF, compatible avec les normes NF S 61937-1 et NF S 61937-3. Les portes coulissantes qui possèdent un ou deux vantaux ne peuvent être sélectionnées que si l’on dispose d’assez de place pour maintenir les vantaux de la porte quand celle-ci est ouverte.

On peut également miser sur une porte coulissante avec contrepoids, notamment quand on doit composer avec une faible hauteur. En parallèle, il est tout à fait possible d’ajouter un portillon d’accès sur la porte coulissante, afin de faciliter l’évacuation de tous les occupants face à un incendie (sans avoir à ouvrir toute la porte).

Les rideaux textiles non irrigués pare-flamme E60

Avec un rideau textile pare-flamme non irrigué E60, comme avec une porte coulissante du même type, la résistance au feu minimale est d’une heure. Il s’agit d’une alternative particulièrement appréciable quand on doit compartimenter des petits espaces et que l’on ne dispose pas de zones de refoulement pour ouvrir confortablement des portes coulissantes.

De plus, les rideaux sont légers et faciles à mettre en œuvre, il n’y a pas besoin de contacter d’artisans pour des travaux de maçonnerie, ce qui contribue à réduire le montant de la facture finale. Il est tout à fait possible d’obtenir des rideaux fabriqués sur mesure, sur avis de chantier, en fonction des dimensions de l’espace. En théorie, ils se posent sur des murs en parpaing pleins d’au moins 250 mm d’épaisseur, ou des murs en béton de minimum 150 mm d’épaisseur.

Pensez aussi à contacter un professionnel de la sécurité incendie pour la maintenance de tous vos équipements, dans l’optique de toujours avoir des garages parfaitement sécurisés.