Le plan d’évacuation regroupe toutes les préconisations à suivre en cas de situation d’urgence. Dès lors que la vie des personnes présentes dans les locaux est menacée, il faut absolument suivre ce plan qui mérite une élaboration minutieuse. Focus sur les principales erreurs que l’on retrouve souvent, et contre lesquelles il faut toujours lutter.
Des consignes trop complexes
Face à une situation urgente, chacun doit pouvoir rapidement savoir quoi faire. Si le plan d’évacuation nécessite plusieurs minutes de lecture, il devient complètement inutilisable en situation d’urgence. En quelques secondes, à l’aide de schémas simples et de phrases courtes, les consignes doivent être intégrées et facilement reproductibles.
Des plans pas assez précis dans les grands bâtiments
Le plan d’un grand bâtiment dans son intégralité risque d’être long et difficile à décrypter, sans compter que les personnes auront du mal à se situer dessus et à savoir par où passer pour se mettre en sécurité. Pour les ensembles dont la superficie est importante, on recommande de procéder à des « sectorisations », afin que chacun, en fonction de la zone dans laquelle il est placé, comprenne comment sortir.
Une mauvaise orientation
Les plans, d’entrée de jeu, sont déjà des supports complexes à comprendre pour certaines personnes, notamment celles qui ont des difficultés avec le sens de l’orientation. Vous devez donc vous assurer que le plan est orienté de manière à ce qu’il puisse être plus facilement interprété, à la verticale si besoin.
Le manque de visibilité
Un plan d’évacuation ne doit jamais être caché derrière d’autres affichages. Dans une entreprise ou un local commercial, il est tout à fait normal de devoir coller des publicités ou des documents de sensibilisation au mur, par exemple. Mais cela ne doit jamais être envisagé au détriment des consignes de sécurité, elles méritent d’être toujours parfaitement visibles, lisibles et accessibles à tous.
Afin de vous assurer que tous vos dispositifs de prévention et de sécurité incendie sont conformes aux normes en vigueur, n’hésitez pas à demander l’intervention de professionnels de la sécurité incendie , notamment pour un audit.