Sécurité incendie : où positionner les plans d’évacuation ?

positionner les plans d'évacuation

Le placement des plans d’intervention et d’évacuation, en matière de sécurité incendie, est soumis à la norme NF X 08-070. Celle-ci inclut plusieurs préconisations concernant la disposition de l’information, mais aussi sa lisibilité, sa résistance et son contenu (utilisation de couleurs, de pictogrammes). Voici les principales règles à connaître pour bien placer ses plans d’évacuation en fonction du type d’établissement dont il est question.

Les règles concernant le placement des plans d’évacuation dans les lieux publics

Qu’il s’agisse des commerces, des lieux publics ou encore des locaux d’entreprises, tous ces établissements doivent avoir mis à disposition un plan à l’entrée, visible par le public et les pompiers. Pour les bâtiments plus importants, accueillant beaucoup de monde, il faut également penser à introduire un plan d’évacuation au niveau de chaque sortie de secours, ainsi qu’à côté des escaliers et des ascenseurs.

Le nombre de plans à afficher au minimum dépend de la superficie du bâtiment : dans un commerce ou lieu public, il en faut au moins un pour chaque zone de 750 mètres carrés. Dans les bureaux, il faut en placer un tous les 25 mètres dans les espaces de circulation.

Où placer les plans d’évacuation dans les immeubles et les parkings en sous-sol ?

À l’intérieur des parkings souterrains, qu’ils soient privés ou publics, on doit prévoir un plan dans chaque SAS ou escalier. Il faut également que le plan général d’intervention soit visible près de la rampe d’accès utilisée par les secours.

Concernant les immeubles résidentiels, on compte un plan dans le hall en rez-de-chaussée (relatif au sous-sol et aux parties communes du rez-de-chaussée) qui est utilisé à la fois par le public et les pompiers. Dans les immeubles de grande hauteur (IGH), la présence d’un plan à chaque étage est exigée.

Les réglementations qui s’appliquent varient en fonction de la nature de chaque bâtiment. Par exemple, les hôtels, centres de vacances et établissements de santé doivent placer un plan au niveau de la réception, des chambres, des pièces fréquentées par le public et à certains points stratégiques. D’autres consignes s’appliquent pour les écoles, les bâtiments industriels ou encore les salles de spectacles : assurez-vous de respecter les vôtres !

En tant que professionnel de la Sécurité Incendie en Ile de France, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez obtenir des conseils pour le placement de vos plans d’évacuation.