Pourquoi la maintenance des extincteurs est-elle si importante ?

Pourquoi la maintenance des extincteurs est-elle si importante

À des fins préventives, il faut solliciter régulièrement des experts en sécurité incendie pour effectuer la maintenance des extincteurs. Alors même que le propriétaire des lieux peut gérer lui-même le contrôle de ces dispositifs, il ne doit jamais manquer à son obligation annuelle de contrôle par des professionnels externes.

Les enjeux du contrôle et de la maintenance des extincteurs

La maintenance des extincteurs est intégralement encadrée par la norme NFS 61-919. Elle précise que la durée de vie moyenne de chaque appareil est de 20 ans (avec une révision totale obligatoire au bout de 10 ans). Elle ajoute également que la maintenance doit être plus scrupuleuse dès lors que l’équipement dépasse les 5 ans d’âge.

Régulièrement (idéalement une fois par mois), le responsable des lieux doit procéder à l’inspection des extincteurs. Dans ce cas, il s’assure simplement qu’ils sont accessibles, visibles et que le scellé de sécurité est toujours présent.

En parallèle, chaque année, un professionnel certifié doit réaliser une procédure complète de maintenance. Cette opération est systématiquement notée sur le registre de sécurité et chaque extincteur doit comporter une étiquette « Vérifié » avec la date de maintenance spécifiée.

En quoi consiste une révision annuelle pour les extincteurs ?

Chaque année, les professionnels de la sécurité incendie qui viennent contrôler les extincteurs opèrent une vérification visuelle portant sur l’intérieur et l’extérieur du dispositif. Ils s’assurent du bon fonctionnement des tubes, de la lance ou du percuteur, entre autres. Ils observent le niveau de l’eau (ou de la poudre, le cas échéant).

Si besoin, le responsable de cette maintenance des extincteurs peut effectuer un graissage et entretenir ou remplacer les pièces mobiles potentiellement défectueuses. Il vérifie également que la gâchette fonctionne et, si cela est nécessaire, il peut refaire les joints d’étanchéité.

En cas de départ de feu l’extincteur est appareil essentiel pour vous prémunir, mais n’oubliez pas qu’ils doivent être entretenus pour vous faire profiter au maximum de leur rôle protecteur.

Si vous souhaitez des conseils complémentaires concernant la maintenance de votre matériel de sécurité et incendie, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous garantissons une véritable collaboration, une écoute attentive et une relation de confiance qui seront de véritables atouts pour la réussite de vos projets en sécurité et incendie.