Sécurité incendie : tout savoir sur l’extincteur à poudre

Tout savoir sur l’extincteur à poudre

Conçus pour lutter contre la propagation des incendies, les extincteurs se déclinent en plusieurs types : selon la nature du sinistre, on ne sollicite pas le même appareil. Dans certains cas bien particuliers, on préconise l’usage d’un extincteur à poudre : comment fonctionne-t-il ? Sur quel(s) feu (x) montre-t-il son efficacité ? Comment l’utiliser ? Nos réponses !

L’extincteur à poudre : pour étouffer les flammes

Les extincteurs les plus connus sont les extincteurs à eau : comme leur nom l’indique, ils contiennent essentiellement de l’eau, avec un additif émulseur qui la rend plus pénétrante, pour que l’extinction du feu soit plus rapide. Efficaces sur certains feux, ils montrent leurs limites dans d’autres circonstances : c’est la raison pour laquelle dans la sécurité incendie on développe d’autres types d’appareils, comme l’extincteur à poudre.

Un extincteur à poudre agit par la présence d’un produit chimique qui étouffe les flammes et isole le combustible. On le considère comme très polyvalent, car il peut éteindre la grande majorité des feux usuels, y compris quand ils proviennent du gaz (ce qui n’est pas le cas de l’extincteur à eau). Parallèlement, cet extincteur est le seul que l’on peut utiliser lorsque les températures sont négatives.

Sur quels types de feux utiliser un extincteur à poudre ?

Par défaut, un extincteur à poudre montre son efficacité sur les 3 principaux feux usuels, de catégorie A, B et C. Les premiers sont des feux de bois, tissus, plastiques ou encore carton. La catégorie B désigne les incendies dus aux hydrocarbures, alcools et autres solvants inflammables. Le type C, enfin, concerne les feux dont l’origine serait le gaz, le butane, le propane ou encore l’acétylène.

Certains extincteurs à poudre, plus rares, agissent sur les débuts d’incendie de type D (poudre d’aluminium, sodium, titane, etc.). En revanche, il ne faut pas utiliser ces appareils en cas de feu électrique.

Précautions d’utilisation

Avant d’utiliser un extincteur à poudre, il faut savoir que le fait d’actionner l’appareil génère des nuages irritants pour l’Homme, qui diminuent la visibilité.

Au quotidien, on conseille d’éviter d’exposer ce type d’extincteur aux vibrations. En effet, ces dernières pourraient tasser la poudre et empêcher son fonctionnement.