Les 5 causes d’un départ de feu domestique

Les 5 causes d’un départ de feu domestique

Pour mieux se protéger des incendies à la maison, il faut plus que jamais être sensibilisé aux causes les plus fréquentes de départ de feu. Dans cet article, retrouvez une liste des 5 raisons pour lesquelles le feu se déclenche le plus souvent dans nos habitations, afin de vous prémunir efficacement des risques les plus répandus.

La préparation des aliments en cuisine

Beaucoup d’incendies domestiques commencent en cuisine, pièce à l’origine d’un départ de feu sur cinq dans la maison. Très concrètement, vous devez savoir qu’une huile chaude devient très inflammable. En toute logique, ne laissez jamais de préparation cuire sans surveillance au risque d’avoir un départ de feu de cuisine. Veillez également à redoubler de vigilance dès lors que vous utilisez beaucoup de graisse.

La cigarette au lit ou sur le canapé

Le fait de s’endormir en fumant sa cigarette peut mener au drame. Et même si vous restez éveillé, gardez en tête qu’une cendre tombée peut enflammer votre vêtement, votre canapé ou simplement vos draps. Les risques sont encore plus importants dans les pièces qui sont habillées de moquette au sol. Dans la mesure du possible, fumez à l’extérieur de la maison. 

Un dysfonctionnement électrique

Il existe des normes pour réglementer nos installations électriques domestiques, pour des raisons évidentes : celles-ci peuvent être à l’origine d’incendies si elles ne sont pas suffisamment protégées. Par exemple, un simple appareil avec un câble défectueux peut émettre des étincelles et devenir la cause d’un grave incendie. Les usages inappropriés sont également à proscrire : ne branchez jamais une alimentation sur une prise qui n’est pas prévue à cet effet. 

Les chauffages domestiques

L’hiver, les appareils de chauffage sont la cause d’augmentation de nombreux incendies. Ils peuvent enflammer les tissus placés à proximité, mais aussi déclencher un feu en cas d’explosion du combustible. Veillez toujours à bien entretenir vos équipements et à suivre les préconisations des fabricants.

Les produits ménagers inflammables

Veillez à toujours regarder les pictogrammes de vos produits d’entretien : beaucoup sont inflammables. Il est primordial de les ranger soigneusement dans un meuble complètement clos. En effet, s’ils sont positionnés trop longtemps à côté d’une source de chaleur, ils peuvent déclencher une explosion aux conséquences désastreuses.

En France, les pompiers interviennent toutes les deux minutes pour cause d’incendies domestiques. Il est important de connaître les moyens de prévention des incendies domestiques et la meilleure façon d’éteindre un départ de feu, afin d’éviter des conséquences dramatiques.