Exercice d’évacuation en cas d’incendie : 5 conseils pour le réussir

evacuation incendie conseils pour reussir

Afin que toutes les personnes occupant un bâtiment soient prêtes à agir sereinement en cas d’incendie, il est primordial d’organiser régulièrement des exercices d’évacuation. Voici 5 conseils pour que les vôtres soient bénéfiques.

1. Sensibiliser les participants avant l’exercice 

Si vous organisez un exercice incendie « à l’improviste », vous risquez de générer un effet de panique, et surtout de ne pas permettre la mise en place des bons réflexes. Avant le jour J, il ne faut pas hésiter à sensibiliser, et même à former le public sur la conduite à tenir en cas d’urgence.

2. Répartir les rôles et expliquer les missions de chacun

Dans le cadre d’une évacuation, le guide doit conduire toutes les personnes jusqu’au point rassemblement et connaître la liste des sujets qui entrent dans leur « zone de responsabilité ». Les serre-files, quant à eux, vérifient que personne n’est resté dans les locaux, ferment les portes et empêchent tout retour en arrière. Les guides ainsi que les serre-files doivent être préalablement désignés – mais aussi formés – pour assurer leurs fonctions.

3. Faire connaître les points de rassemblement

Un point de rassemblement doit être facile d’accès pour tous, en sécurité, tout en permettant l’approche des secours externes sans former une quelconque gêne. En toute logique, on évite les attroupements massifs devant les entrées. Ainsi, on s’éloigne légèrement des accès au bâtiment, aussi pour protéger les individus des fumées ainsi que des risques d’explosion.

4. Solliciter l’aide d’un professionnel 

Les entreprises spécialisées dans le domaine de la sécurité incendie ne se contentent pas de fournir des systèmes comme les extincteurs ou encore les alarmes incendie. Elles peuvent aussi venir sur site proposer des formations et même se déplacer au moment des exercices d’évacuation, afin de vous aider à tirer tous les enseignements nécessaires.

5. Faire le point après chaque exercice sur les améliorations possibles

Même si vous avez parfaitement mené votre exercice d’évacuation, vous devez effectuer un résumé de toutes les étapes pour vous assurer qu’il n’est pas possible d’être encore plus précis et de protéger davantage les uns et les autres. En cas d’erreur, veillez aussi à comprendre l’origine du souci pour qu’il ne se reproduise pas.

Afin de vous assurer que tous vos dispositifs de prévention et de sécurité incendie sont conformes aux normes en vigueur, n’hésitez pas à demander l’intervention de Simie, en tant que professionnel de la sécurité incendie.