Sécurité incendie : quels sont les risques liés aux machines-outils ?

industrie

Tous les professionnels qui travaillent avec des machines-outils peuvent être amenés à faire face à des incendies sur leur lieu de travail. Très concrètement, le fait de découper rapidement des métaux génère des étincelles… Et si elles entrent en contact avec des matériaux inflammables, l’accident peut se produire ! Avec une meilleure connaissance des risques, il devient possible de réduire considérablement ces problèmes.

La gestion des poussières et des copeaux de métal

Très souvent, les incendies liés aux machines-outils découlent d’une mauvaise gestion des salissures, à l’image de la poussière et des copeaux de métal. Quand ces déchets s’accumulent, ils peuvent devenir la source d’un feu dès qu’ils entrent en contact avec une étincelle

Régulièrement, il faut penser à nettoyer tous les bacs dans lesquels on récolte les copeaux. De plus, ces bacs doivent être placés à l’écart des machines qui provoquent des étincelles. En outre, on peut employer des machines dotées de filtres et de dépoussiéreurs, pour que certains procédés génèrent moins de poussière.

Les choix des liquides de coupe

Tous les liquides de coupe sont élaborés pour ralentir l’usure de la machine et permettre la dissipation de la chaleur. Si vous ne choisissez pas les produits adaptés, vous risquez de créer une accumulation de chaleur qui peut être la cause d’un incendie. Idéalement, on recommande d’éviter les solutions à base d’huile, car elles ne sont pas aussi performantes que leurs concurrentes.

Les modes opératoires

Dès lors que l’on travaille sur une étape potentiellement dangereuse, il faut être capable de suivre un protocole strictement établi, qui garantit que toutes les précautions sont prises pour éviter l’incendie. Un mode opératoire mal adapté peut augmenter les dangers de feu, d’où l’importance de mener toutes les actions de prévention nécessaires.

Le manque de sensibilisation et de formation

Parfois, si les mauvais gestes sont réalisés en usine, c’est parce que les opérateurs ne sont pas conscients des risques. Avec un professionnel de la sécurité incendie, mettez en place des consignes de prévention claires, et n’hésitez pas à dispenser des formations aux membres du personnel les plus exposés.

Pensez à contacter un professionnel de la sécurité incendie pour la maintenance de tous vos équipements.