Quels sont les risques d’incendie liés aux batteries en Lithium

batterie lithium incendie

Les risques d’incendies des batteries en lithium

Aussi bien pour stocker les énergies renouvelables qu’alimenter toutes sortes d’appareils portables, les batteries à technologie lithium sont de plus en plus utilisées. Et même si les incendies dus à un dysfonctionnement au niveau de la batterie lithium sont rares, ils peuvent avoir des conséquences particulièrement graves… D’où l’importance de les prévenir au maximum.

L’emballement thermique, un phénomène à éviter pour limiter les risques d’incendies !

Les incendies au niveau des batteries lithium proviennent généralement d’un emballement thermique. Celui-ci peut être causé par un mauvais assemblage, mais aussi par un ou plusieurs choc(s), ou encore par une hausse anormale de la température

Dans certains cas, c’est à cause d’une tension trop forte, d’une surintensité ou encore d’un court-circuit que la batterie prend feu. Cela peut également arriver quand on recharge après une décharge particulièrement importante.

Le système BMS : une prévention efficace contre les incendies ?

Le BMS (Battery Management System) est un élément essentiel d’un système de batterie Lithium. Ce dispositif est un système électronique permettant un contrôle en temps réel du fonctionnement de chaque cellule de la batterie comme la tension, la température ou encore le courant. Le choix du BMS conditionne la qualité et la durée de vie du produit.

Chaque fabricant peut mettre en place le système BMS qu’il souhaite pour sa batterie lithium. Certains sont très simples, et contribuent seulement à gérer la charge, sans prendre part aux autres paramètres internes. Mais certains plus élaborés intègrent un système de pilotage davantage axé sur la prévention, qui va empêcher les surcharges, atténuer les éventuels courts-circuits causés par des chocs ou des malfaçons et éviter tout un tas d’incidents techniques.

Si un bon système BMS peut être efficace dans l’optique de réduire les risques de départ de feu, on précise par ailleurs que le carénage de la batterie est important, car il peut la protéger des fuites ainsi que des dégradations.

Que faire face à un feu de batterie ?

Les batteries qui s’enflamment restent assez rares. Toutefois, si vous faites face à cet événement un jour, vous devez savoir comment réagir pour vous sécuriser et protéger les lieux. Avant tout, vous devez comprendre que les batteries, quand elles brûlent, dégagent de l’oxygène qui contribue à alimenter le feu. Aussi, les extincteurs classiques qui étouffent les flammes sont insuffisants sur ces feux particulièrement redoutables.

Certains fabricants ont élaboré des extincteurs avec des additifs capables de pénétrer les flammes, et d’encapsuler les combustibles ainsi que les fumées toxiques. Vous pouvez demander les conseils d’un professionnel de la sécurité incendie pour savoir comment vous équiper.

Si vous souhaitez bénéficier de davantage d’informations en sécurité incendie, contactez-nous.