Sécurité Incendie : quelles sont les causes majeures des incendies en forêt ?

incendie en forêt

Chaque année, les feux de forêt détruisent plusieurs millions d’hectares : ce sont de véritables catastrophes environnementales, avec des conséquences dramatiques sur la faune et la flore. Quels sont les principaux facteurs qui déclenchent ces catastrophes et peut-on les éviter ? Le plus souvent, c’est l’activité humaine qui est en cause…

Des causes naturelles de plus en plus rares

Il y a seulement quelques siècles, les feux de forêt existaient déjà et avaient presque toujours une origine naturelle. Ils provenaient de phénomènes comme les éruptions volcaniques ou les orages et, plus rarement, les collisions entre des roches siliceuses qui provoquent des étincelles et des départs de feu dans les régions les plus arides.

Aujourd’hui, près d’un feu de forêt sur deux découle de négligences humaines : un mégot jeté dans la nature, des travaux agricoles mal organisés ou encore des essais militaires qui finissent mal. Dans de nombreux cas, les feux découlent même d’actes volontaires, commis par des pyromanes ou des personnes cherchant à se venger. Les sanctions pour l’emploi du feu entraînent de lourdes conséquences.

Quels sont les facteurs aggravants dans les feux de forêt ?

Trois ingrédients doivent être réunis pour qu’un feu se propage dans la forêt : un combustible, un comburant et une énergie d’activation. Très concrètement, le combustible sera souvent la végétation, mais dans le cas d’actes volontaires, des carburants (fioul) peuvent être utilisés par les délinquants. Le comburant est tout simplement l’oxygène contenu dans l’air. L’énergie d’activation peut être une étincelle ou toute source de chaleur (briquet, allumette, mégot, etc.).

Bien évidemment, les feux deviennent dramatiques en période de sécheresse. En effet, quand il fait particulièrement chaud et qu’il n’a pas plu depuis longtemps, les plantes ne contiennent presque plus d’eau et deviennent un excellent combustible en contact avec l’air, qui joue le rôle de comburant. Une toute petite étincelle peut ainsi s’enflammer très vite et détruire des hectares entiers… Pour bien réagir face au feu appelez directement les secours et prévenez les personnes exposées à l’incendie afin qu’elles puissent se mettre hors de danger.