Comment la technologie peut-elle favoriser la lutte contre les feux de forêt ?

Technologie pour lutter contre incendies de forets

Au cœur de la forêt, les risques d’incendie sont toujours présents : 4 000 feux se déclenchent chaque année dans les espaces naturels. À l’heure des big data, des intelligences artificielles ou encore des drones, plusieurs innovations technologiques ont été pensées pour accentuer la prévention. Zoom sur quelques-unes de ces inventions aussi prometteuses qu’étonnantes.

Des drones pour détecter les incendies au plus tôt

Les feux de forêt seraient moins destructeurs si l’on parvenait à les détecter plus tôt. Dans cette optique, les pompiers des Bouches-du-Rhône et des Landes utilisent depuis plusieurs années des drones fabriqués en France. Ceux-ci disposent de caméras infrarouges qui permettent de voir rapidement les points chauds et même d’identifier les personnes encore sur les lieux alors que le feu progresse. Au-delà de nos frontières, certains prototypes sont en mesure de larguer des produits retardants.

Un gel anti-feu biodégradable

Plusieurs chercheurs américains de l’université de Stanford ont mis au point un gel anti-feu qu’il suffit d’évaporer sur les zones à risques. Baptisé « Fortify », ce produit a déjà fait l’objet de plusieurs essais en Californie, et ceux-ci se sont avérés concluants – c’est la raison pour laquelle il est aujourd’hui commercialisé par l’entreprise. Cerise sur le gâteau, il s’agit d’une solution résistante à la pluie et entièrement biodégradable.

Signalert, une application pour communiquer les feux de forêt en temps réel

Disponible dans le monde entier en plusieurs langues (anglais, français, espagnol), l’application Signalert cartographie les feux de forêt en temps réel. Elle peut être utilisée par les pompiers pour voir les zones à traiter et agir le plus précisément et le plus efficacement possible. Quand vous observez un départ de feu, vous pouvez envoyer votre signalement via ce programme, en qualifiant l’intensité du feu et en répondant à quelques questions sur ce que vous voyez. Toutes les personnes qui contribuent à cette application peuvent, à leur échelle, aider les pompiers dans leurs interventions. Les innovations contre les feux de forêts ne sont pas toujours purement technologiques : les botanistes réfléchissent aussi à des arbres résistants au feu, tels que le cyprès méditerranéen qui peuvent ralentir la propagation des flammes.

Dans le cadre de la prévention des incendies de forêt, l’usage du feu en forêt est strictement réglementé pour les conséquences dramatiques qui peuvent en découler.